Les plaisirs du libertinage : en savoir plus

Les plaisirs du libertinage : en savoir plus

Envie de plus de liberté sexuelle, de plaisirs indécents, envie de connaître les joies et les mystères du libertinage ? Ce fantasme peut se concrétiser. Cependant, rêver de liberté sexuelle est-il aussi facile que de l’atteindre ? Le libertinage est de plus en plus mis en avant dans notre société, mais qu’y a-t-il derrière cette pratique ? Afin de vous apporter un élément de réponse à toutes ces questions, la suite de cet article devrait vous éclairer.

Le principe du libertinage

Qu’est-ce que le libertinage ? Le terme « libertinus » signifie esclave affranchi en latin. Le libertinage consiste donc à s’affranchir des interdits afin de réaliser pleinement ses désirs plutôt en couple.

Cet acte sexuel récréatif implique un minimum de deux personnes et tout un panel de pratiques. Citons par exemple le mélangisme, le côte-à-côtisme, le triolisme, l’échangisme, le candaulisme… Aujourd’hui, dans le milieu du libertinage, l’échangisme n’occupe plus que 50 % des pratiques.

Le libertinage, un fantasme courant ?

Selon un sondage IFOP datant d’octobre 2014 commandé par le site Wyylde, 5 % des Français auraient déjà pratiqué l’échange de partenaires. Cela semble peu, néanmoins, il y a fort à parier que ceux fantasmant sur le sujet soient plus nombreux.

Le libertinage, pour quel type de couple ?

À qui s’adresse le libertinage ? Pour quel couple ? La pratique n’a rien de magique. De fait, il convient d’être amoureux, de partager l’envie, que ce soit pour un soir ou dans le but de raviver une flamme qui s’est éteinte.

Selon le site Confessions des Libertines, il est donc nécessaire de communiquer avec son ou sa partenaire. Chacun doit pouvoir s’exprimer librement, poser toutes les questions souhaitées et dire ce qu’il pense pouvoir supporter. En effet, vous devez savoir ce qui gêne, dérange et met mal à l’aise votre moitié. Les couples libertins ont une véritable connivence intellectuelle et une réelle complicité sexuelle.

principe du libertinage

Les avantages de vous essayer au libertinage

Le libertinage peut offrir la possibilité à certains couples de se développer pleinement. La pratique a effectivement l’avantage de pimenter une vie de couple en berne, ou plus simplement de dire à son conjoint qu’on l’aime encore et qu’on lui fait confiance.

La pratique peut n’être qu’une passade ou durer dans le temps. Tout dépend finalement de l’évolution des envies et des fantasmes de chacun.

Quand tester le libertinage ?

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir de plus en plus de jeunes couples sonner à la porte des clubs libertins. Cependant, ce ne sont pas nécessairement de vrais couples, mais plutôt des sexfriends. Parmi eux, nombreuses sont les jeunes femmes qui aiment simplement s’habiller sexy et s’amuser sans avoir à craindre d’être importunées.

Pour un couple réellement amoureux, c’est différent. Il faut néanmoins s’être débarrassé de toute forme de possessivité et de jalousie. Il ne faut pas utiliser son ou sa partenaire pour réaliser ses fantasmes. Effectivement, le libertinage se vit à deux. Toute décision se prend forcément à deux, se partage à deux.

Ainsi, il vous faut être capable d’imaginer votre partenaire profiter de quelqu’un d’autre que vous et d’y prendre du plaisir. Soyons clair, c’est évidemment bien plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins, un couple de longue date aura tendance à prendre une décision plus réfléchie.

Les codes de conduite du libertinage

Peu importe la pratique sexuelle choisie, n’oubliez pas l’adage : « Tout est permis, rien n’est obligatoire ». Personne ne doit se sentir forcé. Un simple geste de la main ou un « non » sont d’un usage commun pour refuser une proposition. Cela ne devrait pas vous offenser.

Comment intégrer le libertinage dans votre couple ?

La pratique du libertinage nécessite le consentement des deux partenaires. C’est une manière assez particulière de concevoir le fonctionnement du couple. Elle doit être réfléchie avant d’être mise en place et expérimentée.

Envie de vous lancer ? Commencez par expliquer à votre partenaire vos raisons qui vous poussent à vouloir expérimenter telle ou telle pratique avec d’autres partenaires. Parlez-lui et voyez s’il est intéressé.

Le libertinage peut être pratiqué dans divers endroits. Par exemple, il y a des clubs et des bars spécialisés dans la pratique et où il est possible de rencontrer d’autres couples libertins. Bien souvent, ces établissements se permettent d’être sélectifs à l’entrée. Il faut donc connaître les codes de l’établissement et s’y tenir.

Il existe également des applications et des sites web permettant la mise en relation entre libertins. Tous ne se valent pas. À vous de les tester et de voir le site qui fonctionnera pour vous.

débuter en tant que libertin

Démystifions quelques idées reçues sur cette tendance

Bien que le libertinage soit de plus en plus accepté en société, il y a tout de même quelques aprioris qui semblent difficiles à oublier.

Idée reçue 1 : le libertinage est réservé aux couples

Parmi les idées reçues qui ont la vie dure, l’idée selon laquelle le libertinage serait réservé aux couples est plutôt bien ancrée. C’est faux, car la pratique du libertinage est une question de mode de vie dans lequel nous intégrons des pratiques sexuelles qui nous sont plaisantes.

Or, à partir du moment où il s’agit plus d’un état d’esprit qu’autre chose, il ne peut être réservé exclusivement à une configuration amoureuse. Une femme tout comme un homme peut être libertin et célibataire ! Dès lors, puisqu’il écoute ses désirs, il sera à l’initiative de rencontres, s’adonnera aux plaisirs virtuels en compagnie de charmantes camgirls ou se fera plaisir seul.

Idée reçue 2 : les libertins osent tout et font tout le temps l’amour

À partir du moment où nous pensons libertins, nous imaginons systématiquement des couples portés sur le sexe. Cependant, comme cela a été dit dans le paragraphe précédent, le libertinage n’est pas l’apanage des couples. Il n’y a aucune obligation en tant que libertin à devoir faire l’amour toutes les heures en testant des positions sexuelles toutes plus farfelues les unes que les autres.

Ainsi, il est possible d’être libertin tout en ayant une sexualité très classique avec des aléas au niveau des désirs, une curiosité partant régulièrement des vacances et des pulsions sans concrétisation. Non, le libertin ne teste pas toutes les pratiques existantes, mais teste celles qu’il veut à un moment donné et dans un contexte particulier.

🎥 Chat avec des filles en direct